Jeudi 03/10/2019

UNE DEMOISELLE EN LOTERIE d’après Jacques Offenbach – Mise en scène : Alexandre BUSSEREAU - Cie Les Chasseurs s’entêtent (Paris - 75)

Opérette revisitée (1h15)

 

Mademoiselle Aspasie se met en loterie et charge Démêloir, son domestique, de vendre les billets en arpentant les rues de la Madeleine à la Bastille. Le gagnant obtiendra la main de la jeune femme et l’argent de la loterie formant sa dot. Malheureusement, tout le monde s’en contrefiche et aucun billet n’est vendu... Jusqu’au jour où un éleveur d’oies de Périgueux demande à acheter le numéro 100, prédit gagnant par une voyante.

Par une suite de ruses, de mensonges, de trahisons, d’orgueil et de préjugés, de crimes et de châtiments, de rouge et de noir, Aspasie, aidée de son domestique fera tout pour récupérer l'héritage de sa grande tante disparue...

Vendredi 04/10/2019

TOUT MON AMOUR de Laurent Mauvignier - Mise en scène : Hélène PONCET - Cie La Scène est à vous (Paris - 75)

Huis-clos familial (1h45)

 

A l'occasion de l'enterrement du patriarche, un couple et leur fils reviennent sur les lieux où s'est déroulé l'évènement qui a fait basculer leur vie 10 ans plus tôt : la disparition de “Elle”, Elisa, leur fille, sa sœur. Son « retour » va réveiller les souffrances et laisser libre cours aux ressentiments et aux non-dits.

Symphonie de la colère et de la douleur en 14 mouvements, cette pièce aussi et surtout une danse de l'Amour.

 

Samedi 05/10/2019

LES COULEURS DE LA VIE d’Andrew Bovell – Mise en scène : Jean-Marc HALOCHE - Cie Acte XIII (Paris - 75)

Drame psychologique (2h)

 

Quelque part en Australie, en plein été. Des chambres d’hôtels, des bars... des couples se perdent ou se (re)trouvent.

Des bottines abandonnées sur la plage, un escarpin perdu dans un terrain vague : que sont devenus Neil et Valérie, leurs propriétaires ?  

Neuf existences se croisent, dont les histoires s’entremêlent dans un jeu de miroirs troublant. Ils sont maris et femmes, amants, voisins, policier, médecin et patiente, ou inconnus que le hasard fait se rencontrer... La disparition de Valérie, une nuit, ajoute une note de suspense à cette pièce chorale dont la structure narrative est très originale. 

 

Dimanche 06/10/2019

PHEDRE d’après Jean Racine - Mise en scène : Marion POLI - Cies Au Haz’Art & Ben Brothers (Paris -75 & Marseille - 13)

Tragédie (1h25)

 

Avec la force et la précision d'une partition de musique, le rythme et la poésie embarquent le spectateur dans une tempête d'émotions bien orchestrée par le musicien Racine. Dans cette mise en scène moderne, la musique et la danse sont figurées comme un neuvième personnage de l'histoire. Une tragédie intemporelle, conjuguant théâtre, danse et musique, vous transporte dans un tourbillon de poésie.

 

Jeudi 10/10/2019

LE MAÎTRE ET MARGUERITE de Mikhaïl Boulgakov – Mise en scène : Roland MASTRIPPOLITO - Cie de la Bobine (Saint Quentin en Yvelines -78)

Comédie fantastique (2h10)

 

Le professeur Woland et sa clique loufoque et inquiétante débarquent à Moscou pour, comment dire… pour y mettre un peu d'ordre ?... Et pour commencer, rappeler à Berlioz (non, pas le compositeur !), qu'il ne saurait prétendre savoir où il sera le soir même ; sa tête pouvant bien rouler et servir de trophée à une petite fille en robe blanche entre temps ! Témoin de ces étranges évènements, Ivan va sombrer dans un no man's land entre songe et réalité et nous entraîner dans les élucubrations surréalistes de la bande à Woland... et aussi dans l'histoire fantastique et mystique de Marguerite et de celui qu'elle appelle : Maître ! Le Maître, cet écrivain déchu dont le roman sur Ponce Pilate, le cinquième procurateur de Judée, fait la risée du petit monde littéraire moscovite. Le Maître à qui elle décide de donner son âme, quitte à devoir la vendre au préalable au prix le plus fort... on ne sait plus très bien à qui d'ailleurs...

 

Vendredi 11/10/2019

LES UNS SUR LES AUTRES de Léonore Confino – Mise en scène : Françoise LORENTE - Cie Les Comédiens d’Asnières – (Asnières - 92)

Drame Familial (1h20)

 

Une famille presque ordinaire : le père fuit la maison pour se réfugier au bureau, la mère tente vainement de réunir tout le monde autour d’un repas, le grand-père ressasse un passé auquel personne ne s’intéresse et les deux ados sont sans arrêt pendus au téléphone... Jusqu’au jour où cette horloge familiale se dérègle !

 

Samedi 12/10/2019

BERTHE MORISOT, LA PASSION IMPRESSIONNISTE de Sylvie Cens - Mise en scène : Sylvie CENS - Cie Grains de Scène (Bougival-78)

Biographie romancée (2h)

 

Julie, fille chérie de Berthe Morisot et d’Eugène Manet, est mortifiée par la découverte d’un mot glissé entre le cadre et la toile du petit tableau « Le bouquet de violettes » autrefois offert à sa mère par son oncle Edouard Manet. Orpheline depuis l’âge de seize ans, elle questionne sa tante Edma, sœur de Berthe et dernier témoin vivant d’un passé qui s’avère subitement sulfureux. Alors Edma va raconter à sa nièce Julie les dix années qui ont précédé le mariage de Berthe et qui l’ont menée au seuil de sa carrière artistique au sein des impressionnistes.

 

Dimanche 13/10/2019 (clôture hors compétition)

DON JUANE d’après Don Juan de Molière – Mise en scène : Emmanuelle ERAMBERT DUPUY - Cie L’atelier continue  (Paris - 75)

Classique revisité (1h15)

 

Don Juane, toujours accompagnée de Sganarelle, ne suit que son désir et court d’une conquête à l’autre. Rien ne l’arrête : ni le naufrage auquel elle réchappe de justesse, ni les sœurs vengeresses d’Elviro, ni même la statue de la Commandeuse qu’elle a tuée six mois plus tôt et dont elle pousse la provocation jusqu’à l’inviter à souper. Don Juane, c’est la liberté et l’insoumission incarnées. Au féminin.

 

Magnifique clôture du 28ème Festival grâce à Don Juane par la compagnie L’Atelier continue. Une adaptation de Don Juan de Molière mise en scène par Emmanuelle Erambert-Dupuy, servie par des comédiens-danseurs-chanteurs prodigieux, du rythme, de la fraîcheur, de la fantaisie et de l’effronterie... BRAVO !

La traditionnelle remise des prix a ensuite permis au jury de dévoiler ses choix, sous l’égide du maire de Bougival :


- Grand Prix du jury : Le Maître et Marguerite de Boulgakov par la troupe de La Bobine - mise en scène Roland Mastrippolito
- Mention spéciale du jury : Berthe Morisot, la Passion impressionniste de Sylvie Cens par la compagnie Grains de Scène - mise en scène Sylvie Cens
- Prix de la direction scénique : Phèdre de Racine par les compagnies Au Haz’art et Ben Brothers - mise en scène Marion Poli
- Coup de Cœur du jury : Une Demoiselle en Loterie d’Offenbach par la compagnie Les Chasseurs s’entêtent - mise en scène Alexandre Bussereau

Et le Prix du public a été attribué à Une Demoiselle en Loterie.

 

Merci à la municipalité de Bougival, à l'équipe de sélection de Grains de Scène et celle du théâtre du Grenier, au jury, aux troupes et, bien sûr, merci au public ! Vous avez tous contribués au succès de cette belle cuvée 2019 !!!