26EME FESTIVAL

Jeudi 6/10/2016

PLACE DE L’HORLOGE de Gérard Levoyer - Cie La belle Équipe - Comédie

24 Heures de la vie d’une ville méridionale, disons Avignon, en juillet, pendant le festival de théâtre. La journée commence au matin, lorsque les terrasses sont nettoyées pour les premiers clients et se termine tard le soir, après les derniers spectacles, les dernières libations, les dernières paroles, les dernières confidences sur cette Place de l’Horloge qui est le cœur de la ville où se croisent des hommes, des femmes, toute une humanité bigarrée, grouillante et vivante.

 

Vendredi 7/10/2016

MOTHOLOGIE : HISTOIRES FABULEUSES ET LEGENDES DU PEUPLE DES MOTS de Léonore Chaix et Flor Lurienne - Adaptation et mise en scène d’Hélène Lebarbier - Cie Mille figures - Comédie

Ils sont… savoureux, délicieux, coquins, clandestins, enflammés, paumés, affreux, sales et méchants ! Les Mots en Personne se prêtent au jeu de l’interview et nous livrent leurs états d’âme. Envoyées spéciales, chroniqueuses sauvages  traquent leur mystère entre jeux de mots, charades et quête des origines, comme des enfants qui ouvriraient les portes de nouveaux mondes.

A l’heure où l’orthographe fait lui aussi des prouesses d’adaptation à notre vie moderne, la compagnie propose un best of de Mots invités aussi majestueux que cinglés, la légèreté, la gentillesse, le silence, le secret, le Baiser (qui sera là aussi en personne)…

 

Samedi 8/10/2016

LA MASTICATION DES MORTS de Patrick Kermann - Mise en scène de Laurent Bellambe - Cie Rang L Fauteuil 14 - Tragi-comédie

De retour dans son village dans le sud de la France, Patrick Kermann se souvient du passé, des ragots, des intrigues, de l’Histoire. Dans le cimetière, les morts mastiquent et dialoguent de tombe en tombe, ressassant à l’infini leurs regrets, leurs joies, leurs intimités, tissant un lien entre les petites et la grande Histoire. Autant de personnalités et de caractères mis en scène de façon jubilatoire et drôle.

 

Dimanche 9/10/2016

LES REGLES DU SAVOIR-VIVRE DANS LA SOCIETE MODERNE de Jean-Luc Lagarce - Mise en scène de Françoise Caudal - Cie Clin d’œil - Comédie

Jean-Luc Lagarce présentait ainsi sa pièce lors de sa création :

« Naître, ce n’est pas compliqué. Mourir, c’est très facile. Vivre, entre ces deux événements, ce n’est pas nécessairement impossible. Il n’est question que de suivre les règles et d’appliquer les principes pour s’en accommoder, il suffit de savoir qu’en toutes circonstances, il existe une solution, un moyen de réagir et de se comporter, une explication aux problèmes, car la vie n’est qu’une longue suite d’infimes problèmes qui, chacun, appelle et doit connaître une réponse.

Appuyé sur le livre des convenances, des usages et des bonnes manières, on se tiendra toujours bien, on sera comme il faut, on ne risquera rien, on n’aura jamais peur. »

 

Jeudi 13/10/2016

SUNDERLAND de Clément Koch - Mise en scène de Véronique Febvre - Cie du Rideau bleu - Comédie dramatique

Sunderland, petite ville anglaise au bord de la mer du Nord. Depuis le départ de leur mère, Sally s'occupe seule de Jill, sa petite sœur, épaulée par Ruby, son extravagante colocataire. Récemment renvoyée de l'usine locale de poulets, la jeune femme est prête à tout pour conserver la garde de sa cadette. En feuilletant les pages d'un magazine, elle tombe sur une annonce qui va tout faire basculer...

 

Vendredi 14/10/2016

BRULER DES VOITURES de Matt Hartley traduit de l’anglais par Séverine Magois - Mise en Scène d’Hélène Poncet - Drame

Deux tableaux, deux drames. Tout d’abord celui d’une famille d’accueil tyrannisée par la mort de leur bébé. Vient ensuite le cas d’un jeune garçon noir renversé par un chauffard soucieux avant tout de cacher son crime. L’auteur enchevêtre avec brio les divers éléments de ce puzzle dramatique. Par delà les maux, il y a des hommes qui se révèlent par leur générosité ou leur lâcheté…

 

Samedi 15/10/2016

MESSIEUDAMES de Sylvie Cens - Mise en scène de Frédéric Debailleul - Cie Grains de Scène - Comédie contemporaine

Cette comédie nous relate une histoire bien contemporaine :

C’est un couple ordinaire…

C’est leur fille, Lucie, éprise d’un jeune homme très comme-il-faut… quoique…

C’est leur amie, Sophia, une femme qui s’est trouvée… enfin…

C’est Judith, la belle-mère, qui va faire vaciller cet équilibre à son insu.

Oui, c’est un couple ordinaire… ou presque !

C’est une comédie bien dans son époque qui amène à élargir la sphère de considération morale de chacun, dans un monde en perpétuelle évolution sociale et culturelle.

 

Dimanche 16/10/2016 - 16h (Hors compétition)

PALMARES - Cie les pourquoi pas - Comédie-impro

Cinq comédiens improvisateurs vont jouer le jury d’un festival de théâtre amateur de province, réunis autour d’un buffet organisé par la mairie locale pour les délibérations des prix. Interactivité avec le public avant le spectacle.

 

La 25ème édition du Festival s'est clôturée avec humour grâce à la compagnie d'improvisateurs les Pourquoi Pas et leur PALMARES... avant de laisser la place au vrai jury, présidé par Massimo Bellini, qui nous a délivré le sien :


- Grand Prix du Jury : SUNDERLAND (Cie Le Rideau Bleu)
- Prix de la mise en scène : Hélène Lebarbier pour MOTHOLOGIE (Cie Mille Figures)
- Prix de l'écriture dramatique : Sylvie Cens pour MESSIEUDAMES (Cie Grains de Scène)
- Prix d'interprétation féminine : Estelle Martin (Sally) et Marine Berthelier (Ruby) dans SUNDERLAND (Cie Le Rideau Bleu)
- Coup de Cœur : Sandrine Hanss (Amy) dans BRÛLER DES VOITURES (Cie La Scène est à vous) et Claudine Saïd dans PLACE DE L'HORLOGE (Cie La Belle Équipe)

- Prix du public : SUNDERLAND (Cie Le Rideau Bleu)