31ème FESTIVAL DE THÉÂTRE DE BOUGIVAL (2022)
Un beau palmarès pour un beau festival !
- Prix du Jury : La Chanson de l’Éléphant de Nicolas Billon, mise en scène de Véronique Febvre - Cies du Rideau Bleu, Troupe Théâtre et Envie Théâtre
- Prix du Public : Chat en Poche de George Feydeau, mise en Scène de Sébastien Biessy - Cie Comédie de La Mansonnière
- Prix d’interprétation féminine : Marie Velter pour son rôle de Sandra dans Cendrillon de Joël Pommerat - Cie Nom d’une Troupe
- Prix d’interprétation masculine : Quentin Perriard pour son rôle de Michaël dans La Chanson de l’Éléphant
- Prix de la Mise en Scène : Sébastien Biessy pour Chat en Poche
- Prix de la Performance théâtrale : Sébastien Benito et Nicolas Plas dans L’Amérique de Serge Kribus, mise en scène d’Hélène Lebarbier
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
32ème FESTIVAL DE THÉÂTRE DE BOUGIVAL (2023)... Clap de fin !!!
Vendredi 29/09/2023 - 20h45
KLAXON, TROMPETTES… ET PETARADES ! de Dario Fo, traduction : Marie-France Sidet
Mise en scène : Pascale Guinamard - Farce politique (1h45)
Turin, début des années 1980. Au petit matin, Antonio Berardi, ouvrier à la Fiat, assiste à un violent carambolage. Il « sauve » un des passagers gravement brûlé, le couvre avec sa veste pour éteindre les flammes, l’amène aux urgences puis prend la fuite. Le blessé est admis au service de chirurgie plastique où on lui refait le visage d’après la photo de la carte d’identité trouvée dans sa veste… Dans le même temps, Antonio apprend de la bouche de Lucia, sa maîtresse, que Gianni Agnelli, le patron de la Fiat, a été enlevé la nuit même par un groupe de terroristes à bord de deux voitures, qu’il y a eu un accident… Y a-t-il eu erreur sur la personne ?
Samedi 30/09/2023 - 16h00
LADIES FIRST "Une autre histoire des Kennedy" de B. Cottier et C. Sadoun
Mise en scène : Les Affranchis - Comédie (1h15)
1962, Jackie Kenned - Une comédie politiquement loufoque !
Samedi 30/09/2023 - 20h45
ÉCOUTEZ LEUR SILENCE de Gabrielle Gay – Mise en scène : Nadir Hammaoui - Comédie dramatique (1h20)
Nous voici transportés dans un centre parmi des ados, leurs silences et leurs voix qui, à demi-mots, hurlent leurs souffrances. Entre les règles à respecter, le devoir de bienveillance les uns envers les autres, il faut apprivoiser ce mal qui parfois ronge et vivre toujours plus fort, rire jusqu'à s'en briser la voix… Ensemble… Entre ces murs...
C’est le quotidien de Nathaelle : entourer, protéger, comprendre ces jeunes comme elle peut, avec ses armes et sa bienveillance.
Panseront-ils leurs blessures sous l’œil de celle qui a besoin de croire en eux ? Et si finalement, croire en eux l'aidait à croire en elle-même ?
Dimanche 01/10/2023 - 16h
LA PREUVE de David Auburn – Mise en scène : Jean-François Lecomte - Tragi-comédie mathématique (1h30)
Catherine, 27 ans, et son père Robert partagent une même passion pour les mathématiques. Pourtant,
lorsque celui-ci, après avoir côtoyé l’infini abstrait du génie mathématique, sombre dans la folie et laisse libre cours à sa graphomanie, elle renonce à ses études et à sa vie personnelle pour prendre soin de lui.
Quand son père meurt, Catherine se retrouve sur un fil, prise en tenaille, avec d’un côté, ce jeune professeur
qui cherche absolument à dénicher une perle mathématique, dans le fatras de carnets que, Robert, dans sa folie, a griffonné, et de l’autre sa sœur, brillante avocate new yorkaise, qui souhaite l’extraire au plus vite de cette maison aux souvenirs trop lourds.
C’est alors que, dans le bureau de Robert, est retrouvé un carnet renfermant une preuve mathématique révolutionnaire. La raison de Catherine y survivra-t-elle ? Est-elle bien cette mathématicienne de génie capable d’écrire cette preuve comme elle le prétend ou une femme qui à force de frôler la schizophrénie y aurait, comme son père, déjà succombé ?
Une Preuve nous interroge sur notre capacité à reconnaitre le génie, surtout mathématique, quand il est possédé par une femme. Derrière l'humour se cache cette interrogation : Quelle place est accordée aux femmes dans le monde fermé des mathématiques ?
Vendredi 6/10/2023 - 20h45
PLUS LOIN QUE LOIN de Zinnie Harris, traduction Blandine Pelissier et Dominique Hollier
Mise en scène : Laurent Cautru - Drame historique (1h40)
1961. Une poignée d’hommes et de femmes vivent en autarcie, perdus au milieu de l’océan, sur une île volcanique de la Couronne britannique. Leur vie rude et simple est rythmée par l’arrivée du bateau qui les ravitaille tous les six mois pour leur permettre de survivre à la saison des tempêtes.
Cette fois, le bateau ramène Francis. Et avec lui, le progrès. Parviendra-t-il à embarquer la communauté dans ses rêves ? Le volcan en décidera-t-il autrement ?
Lorsqu’une éruption volcanique menace, tous les projets sont remis en question.
Partir ? Les iliens devront, malgré eux, affronter le « monde du Dhors » et là, ce sont tous leurs repères qui vont voler en éclats. Et toute l’histoire de l’île va se raconter, jusqu’à l’indicible.
Samedi 7/10/2023 - 16h
A FLEUR DE LARMES d’Anne-Laurence Fitère - Mise en scène : Rebecca Salmoni - Témoignage choral, poétique et esthétique (1h10)
« A Fleur de larmes » est issu du journal de bord de la journaliste Anne-Laurence Fitère. Atteinte d’un cancer du sein métastatique, elle y conte avec talent et délicatesse sa traversée de la maladie avec ses révoltes, ses souffrances et ses doutes, mais aussi ses moments d’espoir, de bonheur et de joie et transmet, au final, un superbe message d’amour et de partage en forme d’hymne à la vie.
Six comédiennes, une danseuse et un violoncelliste interprètent ce texte, mis en scène par la napolitaine, Rebecca Salmoni, qui a su le sublimer en faisant appel à toutes les ressources du spectacle : le chant, la danse, le théâtre gestuel, la musique, la lumière.
Samedi 7/10/2023 - 20h45
QUI A PEUR DE VIRGINIA WOOLF ? d’Edward Albee, traduction : Daniel Loayza
Mise en scène : Emmanuelle Erambert-Dupuy - Comédie dramatique (1h45)
Quelques heures avant l'aube, George et Martha rentrent chez eux après une réception bien arrosée. Mais la soirée, qui semblait finie, ne fait que commencer : l'arrivée de Nick et Honey va déclencher une série de scènes stupéfiantes, après lesquelles rien ne sera plus tout à fait comme avant...
Edward Albee a bouclé quatre fauves dans une cage. Quatre personnages, dans un salon, vont vivre la plus singulière et la plus normale, la plus burlesque et la plus tragique, la plus atroce et aussi la plus tendre des nuits.
Face à Nick et Honey, jeune couple, George et Martha, se livrent à un combat où tout est remis en question, dans une sorte de fête panique, qui les conduit à une violente catharsis. Quand le jeu cessera, la vérité et l’espoir seront au rendez-vous.
La plus fantastique scène de ménage qu’écrivain de théâtre ait jamais conçue.
Dimanche 8/10/2023 - 16h (clôture hors compétition)
LES SERVITEURS de Jean-Luc Lagarce - Mise en scène : Véronique Mounib - Comédie dramatique (1h)
A l'étage, Monsieur et Madame se meurent. Peut-être même sont-ils déjà morts.
En bas, dans la sous-maison, les serviteurs veillent.
Chaque nuit, ils parlent et se répètent le récit de leur condition : sans maître, peuvent-ils encore exister ?
Par son art du récit et de la reformulation, l'auteur contemporain, Jean-Luc Lagarce, nous entraîne à explorer avec humour et déraison, l'absurdité de notre propre situation.
Le 32ème festival est clôturé, le public a décerné son prix à :
“Écoutez leur silence” de Gabrielle Gay par la Compagnie des Mauvais joueurs.
Le jury présidé par Suzy Dupont et composé de Hervé Barret, Philippe Thourel, Pierre-Henri Gayte et Sophie Sutour a décerné deux prix ex-æquo “Pour l’homogénéité du jeu, l'intérêt du texte, l'engagement des acteurs et actrices” à la Compagnie les Mauvais joueurs pour “Écoutez leur silence” et
à la Compagnie Grains de Scène pour “Qui a peur de Virginia Woolf ?”
Un grand bravo à toutes les compagnies participantes qui nous ont offert une belle édition 2023 !
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
33ème FESTIVAL DE THÉÂTRE DE BOUGIVAL (2024)
Vendredi 04/10/2024 - 20h45
LE DERNIER JOUR DU JEÛNE de Simon Abkarian - Mise en scène : Deniz Türkmen
Tragi-comédie de quartier (1h30) - Cie Nom d’une Troupe ! (Vanves - 92)
C’est l’histoire d’un quartier populaire aux accents méditerranéens. Un quartier situé dans un pays imaginaire pour s’éloigner de toutes convictions partisanes et rester au plus près de l’humain. Un quartier où l’on vit avec son voisin, où tout se sait, tout se partage ; de la famille bouillonnante de Nouritsa, véritable poumon du quartier, au duo haut en couleur de Vava et son fils Aris, jusqu'au mystérieux boucher Minas et sa fille Sofia…
C’est le dernier jour du jeûne, l’heure est à l’espoir, à la fête, à l'amour. Quand une rumeur vient troubler la vie du quartier…
Samedi 05/10/2024 – 15h
LE MISANTHROPE de Molière - Mise en scène : Véronique Mounib
Tragi-comédie Classique (1h40) - Cie Ouïe Dire (Malakoff - 92)
Alceste prétend se comporter sans hypocrisie ; Affligé par la frivolité de la société, il revendique un idéal d’honnêteté et de transparence des cœurs. Il clame son intransigeance face au pouvoir et à ses compromissions. Cette version démultiplie avec malice notre regard sur cette tragi-comédie incontournable de Molière, écrite en 1666, afin de faire entendre l’éternelle complexité des relations humaines et du vivre en société.
Samedi 05/10/2024 - 20h45
CÉLIMÈNE ET LE CARDINAL de Jacques Rampal – Mise en scène : Véronique Febvre
Comédie en vers (1h20) - Cies associées Le Rideau Bleu (Grigny-91) & EnVie Théâtre (Champagne-sur-Seine - 77)
Dans cette « suite » du Misanthrope, les amants de Molière se retrouvent après vingt années. Célimène a épousé un bourgeois dont elle a eu quatre enfants. De son côté, Alceste est devenu Cardinal, soit le dépositaire d’un pouvoir considérable, dont il entend bien user pour imposer à Célimène sa vision du monde. Mais voilà, Célimène n’est pas disposée à se soumettre. Le décor est planté, les duellistes en place : que la joute commence !
Dimanche 06/10/2024 - 16h
SIGNÉ LUPIN de Charles Gaillard, d’après Maurice Leblanc – Mise en scène : Charles Gaillard
Comédie Policière (1h40) - Cie Les Baladins du Val-de-Marne (Sucy-en-Brie - 94)
Cette histoire commence par une lettre annonçant un vol, adressée à l’inspecteur Ganimard et signée par Arsène Lupin. Problème : au domicile de la victime rien n’a été volé. À moins que finalement, en y regardant de plus près, quelque chose ait disparu.
Et si en réalité il y avait eu plusieurs disparitions ? Et si tout cela n’était qu’un jeu, une nouvelle ruse du célèbre cambrioleur ? Ou serait-ce une intrigue bien plus complexe, à la hauteur de la réputation du prince des voleurs ?
Vendredi 11/10/2024 - 20h45
ANDRÉ LE MAGNIFIQUE de Candelier, Ligardes, Houdre, Podalydès et Vuillermoz - Mise en scène : Pierre Hingre
Comédie (1h40) - Cie Les Mordus (Noisy-le-roi - 78)
Sans moyen, Alexis pourra-t-il redonner vie au théâtre de sa ville en s’entourant de sa femme apprentie comédienne, du jardinier, apprenti souffleur et d’un comédien parisien pour jouer une pièce dont il est l'auteur et qui retrace l'épopée héroïque du Chevalier Saint Germaine ?
Samedi 12/10/2024 - 16h
LE MARDI A MONOPRIX d’Emmanuel Darley - Mise en scène : David Leclerc
Tragi-Comédie (1h) - Cie Le Saut dans le vide (Ivry-sur-Seine - 94)
Marie-Pierre rend visite à son père tous les mardis. Elle lui fait son ménage, sa lessive. Son repassage. Il reste là, sans moufter, et elle ne sait pas ce qu’il pense. Elle est chez lui telle qu’elle désormais, pas tout de même mettre un tablier, faire la soubrette, déjà que…
Samedi 12/10/2024 - 20h45
TOUS MES RÊVES PARTENT DE LA GARE D’AUSTERLITZ de Mohamed Kacimi - Mise en scène : Alain Laurenceau
Comédie dramatique (1h35) - Cie Boite de Douze (Avon - 77)
Dans une maison d’arrêt, des femmes se retrouvent régulièrement à la bibliothèque où elles évoquent, dans la passion ou la querelle, leur quotidien, leurs amours, leurs rêves ou leurs enfances.
Un soir de Noël, elles ont quartier libre et, alors qu’elles préparent la fête et les cadeaux qu’elles doivent envoyer à leurs enfants, débarque Frida, arrêtée pour l’enlèvement de sa fille au moment où elle lui achetait « On ne badine pas avec l’amour » d’Alfred de Musset.
Dimanche 13/10/2024 - 16h (Clôture, hors compétition)
HUIS-CLOS de Jean-Paul Sartre - Mise en scène : Pauline Auriol
Adaptation musicale (1h15) - Cie L’œuf ou l’Humain (Sartrouville - 78)
Trois personnes se retrouvent enfermées ensemble dans une même pièce. Leur présence n’est manifestement pas due au hasard... Petit à petit, le regard de l’Autre se mue en miroir insidieux où chacun est mis face à sa propre monstruosité et ses insupportables faiblesses. Quand les mots ne suffisent plus, la musique est là, grinçante et lancinante, pour exacerber la violence de leurs émotions.
Découvrez l’Enfer de Sartre dans un drame musical et passionné, où la frontière des genres et des identités se confondent.
Voici le palmarès annoncé par notre jury présidé par Bernard Pinet (comédien, metteur en scène et auteur) entouré de Emmanuel Fevre (journaliste), Agnès Picard-Bachelerie (spectatrice Bougivalaise avisée), Jef Lecomte (comédien et metteur en scène) et Sophie Level (adjointe à la culture de Bougival):
- Prix du jury : André le Magnifique par La troupe Les Mordus
- prix d’interprétation masculine : David Leclerc pour son rôle de Marie-Pierre dans Le mardi à Monoprix d’Emmanuel Darley
Le public a attribué son prix à André le Magnifique par La troupe Les Mordus
Merci et bravo à toutes les magnifiques troupes sélectionnées cette année et rendez-vous pour la 34e édition du festival !!